Bienvenue, identifiez-vous

Pas de produits

0,00 €
0,00 €

Check out


  • Newsletter

Main >> Histoires et anecdotes

La petite histoire d'Halloween

Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows Eve", autrement dit « la veille de tous les saints ».

Gâteau citrouilleCe jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi parfois) avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires...) et vont sonner aux portes en demandant des bonbons et chocolats avec la formule : "Trick or treat!" (« Farce ou friandise ! »).

C’est aussi la tradition d’acheter une citrouille (issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern) : elle est découpée pour y dessiner, un visage grimaçant, puis une bougie ou une lumière artificielle est placée en son centre.

"Halloween" est remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli.

C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Avant de nous revenir des Etats-Unis, Halloween n'avait pas cessé d'être fêté en France dans des régions comme en Alsace ou en Lorraine.

Comme la plupart de nos célébrations, Halloween est une fête dont les origines sont lointaines. C’est une fête folklorique anglo-saxonne communément considérée comme en partie héritée de la fête religieuse celtique de Samain qui se tenait à la même date en Irlande et en Écosse avant qu'elle ne soit progressivement supplantée par la Toussaint implantée par l'Église catholique romaine aux environs du VIIIe siècle. Au XIXe, sous l’influence des irlandais, la fête a été importée aux Etats-Unis où celle-ci est devenue très populaire.

Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants. Halloween célébrait la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver.

Chez les gaulois, l'année se terminait à la fin de l'été, le 31 octobre. La légende veut que, ce jour-là, les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.

En tous cas, Halloween est l’occasion de cuisiner la citrouille, de changer sa déco et de réaliser des gourmandises super originales ! Miss Popcake est là pour vous y aider avec des guirlandes chauve souris, des décos en sucre pour vos cupcakes et des recettes aux couleurs d'Halloween !

Auteur: Miss Popcake

HomeHome