Une tarte classique avec une pointe d'originalité, à faire avec des fruits frais en saison mais aussi réalisable avec des abricots au sirop.
Réaliser la pâte : mélanger la farine, la poudre d'amande, le bicarbonate alimentaire, le beurre, le sucre, la crème et l'oeuf jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laisser poser au moins 1 heure au frais. Abaisser la pâte sur votre plan de travail fariné, mettre dans votre moule à tarte et couvrir de billes de cuisson ; faire cuire 10 à 15 minutes à 170°.
Rincer les abricots, les couper en 2 et enlever les noyaux. Mettre 3 abricots de côté et couper les autres en petits morceaux. Mettre les morceaux dans une casserole avec le miel et laisser compoter à feu doux.
Une fois refroidie, étaler la compote sur le fond de pâte sablée. Saupoudrer de pignons de pin grillés à sec et disposer les 6 demi abricots en rosace au centre de la tarte.
Préparer la meringue : monter les blancs en neige, ajouter le sucre en pluie sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'elle forme un bec d'oiseau.
Répartir cette meringue avec une poche à douille, enfourner la tarte à 180° pendant 20 mn jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée.
Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !
150 grammes de farine
100 grammes de poudre d'amande
125 grammes de beurre 1/2 sel
70 grammes de sucre
1 oeuf
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
20 abricots
2 cuillère à soupe de miel
4 blancs d'oeufs
100g de pignons de pin
150g de sucre en poudre