Macarons à la fraise

Il ne faut pas avoir peur de réaliser des macarons : dans le meilleur des cas, vous obtenez un résultat parfait, avec une jolie collerette et tout et tout ! Mais dans le pire des cas, sachez que même s’ils ne sont pas beaux dès la première fois, ils sont toujours bons … Et comme c’est les nôtres et bien on les trouve toujours beaux !

Pour cette recette somme toute assez simple, il vous faut du temps devant vous (ne prévoyez pas de faire vos macarons l'après-midi pour le soir par exemple) : préparation en ½ heure, puis croûtage quelques heures, ganache à laisser poser et cuisson (plusieurs fournées d’une dizaine de minutes donc assez long).

L'idéal est de commencer par la ganache qui aura ainsi le temps de poser pendant les autres étapes.

Rincer, équeuter et couper les fraises en morceaux puis les mettre dans une casserole avec le miel. Porter à ébullition en remuant. Une fois les fraises ramollies, mixer l’ensemble et verser sur les palets de chocolat blanc. Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le colorant rouge et la crème. Mettre quelques heures au frais. Si la ganache n’est pas assez ferme et que vous n’avez plus le temps d’attendre, la battre au fouet plusieurs minutes (attention de ne pas en faire du beurre !).

Pendant de temps, préparer les macarons :

Monter les blancs en neige avec le sucre, le sel et le jus de citron dans un saladier jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes (j’insiste : vraiment bien fermes, n’hésitez pas à les battre longtemps, l’idéal est de les battre au robot entre 5 et 10 minutes).

Ajouter le colorant rouge, l'arôme fraise, le sucre glace et la poudre d’amande tamisés (s’aider de la corne de pâtissier pour faire passer le mélange à travers le tamis en en gâchant le moins possible).

Macarroner : avec la corne de pâtissier, aller chercher le mélange au fond du récipient pour le rabattre sur le dessus en l’écrasant. Continuer le macarronage jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et brillante.

Remplir votre poche à douille de pâte à macarons, couper le bout afin de laisser un trou d’environ 1cm de diamètre et former des boules sur chaque empreinte de votre plaque de cuisson macarons.

Laisser croûter ! Ne pas enfourner immédiatement les macarons, mais attendre avant de les cuire :

le dessus doit s’assécher de manière à ne plus être collant au toucher. Pour cela les mettre dans un endroit chaud et sec ; prévoir entre 30 minutes et plusieurs heures et dans tous les cas il vaut mieux un croûtage trop long que pas assez.

Cuire à 150° (th 5) pendant 12 minutes puis laisser reposer avant de les décoller et laisser refroidir.

Remplir votre poche à douille de ganache, couper le bout afin de laisser un trou d’environ 1cm de diamètre et former des boules sur la moitié des macarons.

Assembler les macarons 2 à 2 et mettre au frais quelques heures avant de déguster… et oui on apprend la patience en faisant des macarons !

Pour une trentaine de macarons

Ganache

1 cuillère à soupe de miel

100 grammes de fraises

3 gouttes de colorant rouge (parfois les fraises sont si rouges qu’on n’en a pas besoin, à vous de choisir)

100 grammes de chocolat blanc

100 grammes de crème

Pâte à macarons

200 grammes de blancs d’œufs (Miss Popcake préfère donner des mesures en grammes qu’en nombre d’œufs car ses poules pondent des œufs de taille très différente ! et oui les poules naines font de œufs nains !) bon je m’égare !

50 grammes de sucre en poudre

1 cuillère à café de jus de citron

5 gouttes de colorant rouge

450 grammes de sucre glace

250 grammes de poudre d’amande blanche

1 pincée de sel

5 gouttes d'arôme fraise


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.